La checklist ultime pour réussir tes messages de prospection

Alignement & Clarté

✅ Le ton est-il adapté à ta cible ?

(Ni trop formel, ni trop familier selon la cible)


✅ Est-ce que ta présentation tient en une seule ligne ?


✅ Ton message est-il court et va-t-il droit au but ?

Même si c’est difficile, raccourcis ton message encore. Élimine les phrases superflues qui répètent une idée déjà énoncée.

✅ Ton message met-il en avant un problème unique de ta cible et ses conséquences concrètes sur son travail ou sa vie ?

Fais comme ma cliente Hélène, coach et formatrice en prise de parole à Paris. Malgré un long catalogue de services qu’elle propose, elle a choisi un atelier spécialement conçu pour aider les étudiant·es en tech et informatique à gagner en aisance et en fluidité à l'oral en anglais. Leur problème : malgré un bon niveau d'anglais à l’écrit, ils et elles perdent leurs moyens à l'oral, et ça c’est un véritable handicap dans un secteur où l'anglais est la langue principale des échanges professionnels. Sa cible était donc les responsables pédagogiques d’écoles spécialisées en tech et informatique. 

✅ Parmi toutes les personnes qui pourraient bénéficier de ton offre, as-tu bien ciblé celle qui en a le plus besoin ?

Tout le monde ne valorisera pas ton produit ou service de la même manière. Reprenons l'exemple d'Hélène qui propose des formations en prise de parole. Son marché est vaste : cela peut intéresser aussi bien des dirigeant·es d’entreprise souhaitant s’exprimer avec plus d’aisance, qu’un·e élève préparant un examen oral, ou encore un·e étudiant·e en alternance qui veut réussir son entretien d’embauche.

Si l'on prend ce dernier cas, la formation peut aussi profiter aux écoles proposant des cursus en alternance. En effet, plus leurs étudiants décrochent de contrat d’alternance en entreprise, plus l’école augmente son chiffre d’affaires. Ainsi, un atelier pour améliorer la prise de parole peut être perçu comme particulièrement intéressant par ces écoles.


✅ As-tu vulgarisé ton message pour le rendre compréhensible par quelqu’un qui ne connaît pas ton domaine ?

❌ Au lieu de dire : "Nous utilisons l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments."

🟢 Dis plutôt : "Notre système analyse en temps réel votre consommation d’énergie pour éviter le gaspillage et réduire vos factures."

❌ Au lieu de dire : "Nous proposons une solution de mobilité douce intégrant un système de micro-mobilité en free-floating."

🟢 Dis plutôt : "Nos vélos et trottinettes en libre-service vous permettent de vous déplacer facilement sans polluer."

Profites-en aussi pour mettre de l’avant les avantages de la solution que tu proposes !

✅ As-tu rendu ton message fluide et agréable à lire ?

Voici quelques petits trucs :

  • Phrases courtes

  • Mots simples

  • Liens entre les idées

✅ Est-ce que ta cible comprend clairement ce qu’elle a à y gagner en te répondant ?

Pertinence & Personnalisation

✅ As-tu expliqué la raison pour laquelle tu contactes la personne ?

✅ As-tu mentionné un point commun ou un élément de connexion ?

  • J’ai vu qu’on avait fait la même école. Est-ce que tu avais telle professeure ? Je l’adorais, ses cours étaient passionnants.

  • On a suivi la même formation chez [Nom de l’organisme], j’ai adoré le module sur [sujet]. Tu l’as trouvé utile aussi ? Est-ce que tu l’appliques aujourd’hui ?

  • On a tous les deux assisté au [Nom du webinaire/conférence], c’était super intéressant. Quelle a été ta plus grande prise de conscience ?

  • J’ai vu que tu avais voyagé à [destination]. J’y suis allé·e l’année dernière, c’était incroyable ! Quel a été ton moment préféré ?

  • On a un contact en commun, [Nom de la personne]. J’ai eu l’occasion de collaborer avec lui/elle sur [projet], et toi ?

✅ Si tu n’as pas de point commun ou d’élément de connexion, as-tu intégré une référence aux actualités de l’entreprise ou de la personne que tu contactes ?

  • Bravo pour votre nomination aux [Nom des prix] ! C’est une belle reconnaissance de votre travail.

  • J’ai lu votre interview dans [Nom du média] et j’ai trouvé vos réflexions sur [sujet] très pertinentes. En effet, je suis d’accord sur ce point, car j’ai moi-même expérimenté ce que vous décriviez.

  • J’ai vu que vous veniez de lancer [Nom du produit/service]. Félicitations ! Comment s’est passé le lancement ?

  • J’ai remarqué que vous agrandissiez votre équipe avec l’arrivée de [Nom du nouveau collaborateur]. Félicitations pour cette belle dynamique !


✅ Parles-tu d’un seul produit ou service plutôt que d’en lister plusieurs ?

Ne tombe pas dans le piège courant de vouloir présenter tout ce que tu fais. Ton rôle est d’être un expert dans ton domaine, et un expert connaît la réalité de ses clients.
Dire "Je m’adapte à vos besoins" est la pire erreur que tu puisses faire. Pourquoi ? Ton prospect ne cherche pas quelqu’un qui attend ses directives, mais quelqu’un qui comprend ses problèmes et sait y répondre avec la solution qu’il lui faut.

Si tu maîtrises ton sujet, tu dois être capable de dire : "Voici votre problème, voici la meilleure solution." Pas l’inverse. Ce n’est pas au client de deviner ce qui lui convient.

Un bon expert inspire confiance en affirmant son expertise, pas en laissant toutes les portes ouvertes. Tu ne réserverais pas un restaurant dont le menu propose à la fois des sushis, des burgers, des pâtes, des grillades, et des plats vegan, n’est-ce pas ? Tu te dirais qu’il ne peut pas tout cuisiner bien.

C’est pareil pour ton offre : sois précis·e et montre que tu maîtrises ton domaine en parlant de LA solution adaptée à SON problème. C’est comme ça que tu gagneras sa confiance.


✅ As-tu bien fait le lien entre le problème du client et ta solution ?

Voici une trame dont tu peux t’inspirer : 

En collaborant avec plusieurs [type d’entreprises], j’ai constaté que l’un de leurs défis majeurs était de [préciser].

Récemment, j’ai accompagné plusieurs d’entre elles à [préciser], ce qui leur a permis d’obtenir des résultats concrets, comme [bénéfice avec un chiffre : gain d’argent, de temps, économies réalisées].

Eh oui, ton message ne doit pas être plus long que ça…

✅ As-tu fait l’effort de te mettre à la place de ta cible en relisant ton message ?

Crédibilité & Confiance

✅ As-tu ajouté une preuve sociale (témoignages, clients, résultats obtenus) ?

✅ Si tu proposes une garantie, l’as-tu mentionnée clairement ?

✅ Ton message semble-t-il naturel, sans forcer la vente ?

✅ As-tu fait lire ton message à trois personnes en leur demandant s’il paraît écrit par un humain ou une IA ?

Relis ton message à voix haute pour vérifier son naturel ! Il faut que le ton paraisse naturel pour que tes prospects sentent qu’ils parlent à un humain.

✅ Es-tu certain·e qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ? 

  • As-tu fait relire ton message par une personne qui est bonne en orthographe ? Ou bien par ChatGPT ou un correcteur ?

Engagement & Interaction

 ✅ As-tu posé une question pour ouvrir la conversation ? 

Assure-toi que cette question soit tournée vers la réalité de ton client plutôt que vers ta solution. Ton état d’esprit doit être orienté vers la création d’une relation plutôt que vers une prise de rendez-vous à tout prix.

Plutôt que de demander : ❌ "Êtes-vous intéressé par une démonstration de notre plateforme de recrutement ?" 🟢 Demande plutôt : "Est-ce que vous trouvez difficile d’attirer les bons talents rapidement sans y passer des heures ?"

Ou encore : ❌ Plutôt que de demander : "Pouvons-nous vous présenter notre service de sourcing éthique ?" 🟢 Demande plutôt : "Avez-vous déjà rencontré des difficultés à trouver des fournisseurs réellement engagés ?"

✅ As-tu demandé avant d’envoyer quoique ce soit ?

Le consentement, c’est important ! Ne force pas en envoyant une pièce-jointe ou ton lien Calendly. Demande à la personne si elle est intéressée avant.


✅ As-tu testé un appel à l’action (CTA) plus soft ?

Essaie 🟢 “Qu’en pensez-vous ?” plutôt que ❌ “Dispo pour un call ?”

Ton appel à l’action (CTA) peut-être aussi de demander s’il veut recevoir une ressource gratuite dans laquelle tu apportes de la valeur par rapport à leur problème.

Voici un exemple : 

Alexandre propose des formations en marketing pour des professionnels et du placement pour des entreprises qui recrutent. Pour placer les personnes qu’il a récemment formées, il contacte les entreprises ayant publié une offre pour un·e responsable marketing sur LinkedIn. Pour apporter une valeur immédiate à sa proposition, Alex termine son message en demandant aux entreprises si elles souhaitent recevoir cinq profils qualifiés parmi la centaine de responsables marketing qu’il a récemment formé.


✅ Le ton du message incite-t-il à répondre facilement ?

Préfère les formules ouvertes plutôt que les questions fermées

Timing & Suivi

✅ Es-tu certain·e que c’est le bon moment pour envoyer ce message ?

Si on reprend l’exemple de ma cliente Hélène. Les responsables pédagogiques des écoles planifient leurs programmes et sélectionnent leurs intervenant·es en mars/avril. C’est donc le moment idéal pour les contacter. En revanche, en août, les décisions sont déjà prises, il est trop tard.

✅ As-tu prévu des relances adaptées après ton premier message ?

Ça y est, ton message est prêt à être envoyé 📮 !

Ce document est la propriété exclusive d'Ella Sargent, protégé par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle. Il ne peut être reproduit, modifié, ou revendu ou partagé illégalement. Toute utilisation non autorisée pourra faire l'objet de poursuites judiciaires.